Les entrées froides

HOUMOUS

HOUMOUS : spécialité libanaise, purée de pois chiches à la crème de sésames (tahini), on la sert avec des légumes crus et du pain pita.

MOUTABBAL

MOUTABAL : Caviar d'aubergines à la crème de sésame, citron et huile d'olive. Une recette qui permet d’accommoder l’aubergine de manière simple et légère (elle cuit sans huile).

TABOULÉ

TABOULÉ : Persil, tomates, menthe, blé concassé, oignons, citron et huile d'olive.

Le taboulé libanais a la particularité d'être essentiellement composé d'herbes fraîches et de tomates. Le persil n’est alors plus un aromate : c’est un légume à part entière (préférer le persil plat, plus parfumé).
Ajouter à cela de la menthe, du boulgour, de l’oignon, des tomates, du citron et de l'huile d'olive pour l'assaisonnement.

MOUSSAKA

MOUSSAKA : Aubergines cuisinées à la sauce tomate et pois chiches.

La particularité de la moussaka libanaise : elle ne contient pas de viande. Ce plat végétarien peut être dégusté en entrée froide en mezzé ou en plat principal pour accompagner tout type de viande. Il met en valeur l'aubergine frite, agrémentée de tomates et d'oignon, le tout parsemé de pois-chiche.

FATTOUCHE

FATTOUCHE : Le FATTOUCHE est une salade de crudités fraîches (pourpier, salade verte, tomates, concombres, radis, oignons, poivrons, menthe, persil …). Elle est assaisonnée avec du jus de citron de l’huile d’olive et du sumac (épice acidulé). On consomme le fattouche traditionnellement avec du pain pita grillé. Une salade délicieuse et très rafraîchissante !

Laban au concombre

LABAN AU CONCOMBRE : un plat très frais pour l'été.
Le laban est un yaourt Libanais accompagné de concombre (avec de la menthe de l'ail et du sel). Une entrée fraîche et légère à venir déguster au comptoir libanais !

WARAK ARICHE

WARAK ARICHE : feuilles de vigne farcies.
La version libanaise des feuilles de vigne farcies est à l'origine végétarienne.
Un plat qui est fait de feuilles de vigne roulées avec du riz et des légumes, lentement cuites à l'eau citronnée.
Un plat savoureux et sain !

LABNÉ

LABNÉ : Fromage blanc au lait de vache, nature, à l'ail ou au thym.

CHANKLICHE

CHANKLICHE : Fromage au lait de vache affiné au thym avec tomates et oignons.

KEBBEH NAYEH

KEBBEH NAYEH : peut être comparé au tartare qui se mange en France. Viande aromatisée et finement hachée avec du blé concassé et ses épices. Le Kebbeh ou viande pétrie dans du blé concassé est le plat traditionnel incontournable.