Le vin libanais

Dans le pays des Cèdres, le petit ballon de rouge ne tient pas encore la dragée haute au petit verre d'arak ou autre whisky sur les tables libanaises. Pourtant, le Liban a produit pas moins de 7 millions de bouteilles en 2009, marquant le dynamisme d'un secteur en pleine effervescence.

Le ballon de rouge est il en passe de conquérir les tables libanaises ? C'est en tout cas ce qu'espère la trentaine de domaines viticoles existante au liban.
Depuis quelques années, on assiste à une véritable renaissance du secteur, grâce à la création de nombreux vignobles, et ce, dans quasiment toute les régions libanaises.

Le Clos Saint-Thomas est un domaine familial bâti en 1990 par Saïd Touma et établi sur une colline surplombant la plaine de la Bekaa au Liban à plus de 950 m d'altitude. Saïd Touma est un passionné de vins : il en résulte ce délice au nez ouvert et bouqueté aux notes boisées. Capiteux, de l'enveloppe, épicé, du caractère, des tannins serrés qui se veloutent.

Château Ksara est le plus ancien domaine viticole du pays, son vin, réputé dans le monde entier, s'exporte dans plus de 30 pays et est de plus en plus apprécié.

Réserve du couvent : Vin moyennement corsé à la robe rubis foncé, élaboré à partir de cabernet sauvignon, de syrah et de cabernet franc. Vieilli en fût de chêne pendant 6 mois, il est parfaitement structuré avec un nez de fruits rouges et de vanille. D'une excellente longeur en bouche avec des tanins ronds, puissants et équilibrés. C'est un vin qui peut être conservé trois ou cinq ans.

Les autres vins du château Ksara selon arrivages : Prieuré de Ksara, cuvée de prinptemps.

Existe en blanc et en rosé.

Le Château Kefraya est situé au sud de la plaine de la Bekaa sur les contreforts du mont Barouk à 1000 mètres d'altitude. Le climat exceptionnel et le sol argilo-calcaire permettent de produire des vins d'exception. Les vignes ont commencé à être exploitées par le fondateur du Château Kefraya, Michel de Bustros, dans les années 1970. Ce dernier a su s'entourer d'experts français qui lui assurent une notoriété nationale et internationale.
La devise du Château Kefraya : Un Terroir, Une âme, Un vin.

Les Vins de plaisir se déclinent en Bretèche Rouge, Dame Blanche et Rosée du Château.

Les Châteaux Kefraya dont l'étiquette est illustrée chaque année par une artiste libanaise (une manière de rendre hommage aux femmes du Moyen-Orient) sont des vins de caractère issus d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, Syrah et Mourvèdre.

Issu d'un assemblage de cabernet-sauvignon, de cinsault et merlot.
Un vin rouge frais, agréable au palais, aux tannins mûrs.

Zone de production:
Zahlé (vallée de la Bekaa)

Cépage:
cabernet sauvignon, syrah, merlot

Robe:
rouge rubis

Nez:
note de vanille associée à des arômes légers de cassis

Arôme:
goût fruité et épicé exceptionnel

Bien sur nous n'oublions pas les vins Français avec une gamme des classiques du vin hexagonal (Crozes Hermitage, Saint Joseph, Côte de Provence ...).